Micropaysages de l’Ouest lausannois

Les «micropaysages» tirent parti de toute petites portions du territoire, improbables, parfois oubliées entre des constructions. Ces aménagements tout simples, de végétaux ou de matériaux très modiques, éventuellement récupérés, permettent de redécouvrir les lieux sous un jour nouveau.

Des espaces délaissés, parfois minuscules, verdissent ainsi et deviennent des lieux de repos, des points de vue ou des invitations à un nouvel usage par les citadins.

Défis

Initiés par l’association «Ouest lausannois: prix Wakker 2011» et réalisés par chacune des huit Communes de l’Ouest lausannois, les micropaysages ont valeur de tests. Mais aussi de défis quand le lieu semble difficile à valoriser. Ils peuvent être éphémères ou boudés. Ils peuvent aussi faire apparaître des usages et des besoins non soupçonnés jusqu’alors.

Répartis sur la parcours de «Cap sur l’Ouest»

Ces huit petites touches vertes, dont les premières sont apparues en 2020, se répartissent le long du parcours cyclable en boucle de «Cap sur l’Ouest». Immédiatement appropriables, elles peuvent évoluer, changer avec les saisons, disparaître parfois ou alors se développer au gré de leur utilisation et des expériences.

Partage d’idées et savoir-faire

Le projet «Micropaysages» s’est développé en concertation avec les Municipalités et les services communaux, mais aussi avec les associations d’habitants ou de propriétaires intéressées et les Hautes écoles. La réalisation relève des Communes et met à contribution le savoir-faire et les ressources dont les services disposent en matière de paysagisme, de qualification des espaces publics et de jardinage. Deux ateliers en «projet urbain» de l’Université de Lausanne ont permis à des étudiants de participer et de proposer des idées pour certains micropaysages.

Les huit micropaysages

  1.  PRILLY:  Rendre visible l’invisible et spécial l’ordinaire
  2.  CRISSIER:  Espace des surprises
  3.  VILLARS-STE-CROIX:  Vue sur le Jura
  4.   BUSSIGNY:  Le Square – un projet d’activation temporaire
  5.  ÉCUBLENS:  La petite pause des Larges-Pièces
  6.  SAINT-SULPICE:  Esplanade des Ramiers
  7.  CHAVANNES-PRÈS-RENENS:  Salon urbain de la Poterie
  8.  RENENS: Bancs gourmands