Y prête-t-on suffisamment attention ? Les bâtiments intéressants sont nombreux autour de nous. À tel point que le 7e volume d’Architecture de poche, consacré à l’Ouest lausannois, est le plus volumineux de la collection. Le livre vient de paraître. C’est une mine qui fait découvrir les richesses architecturales développées au cours des siècles ici même, dans notre environnement quotidien.
Les bâtiments racontent chaque époque du développement des huit communes du district, depuis les fermes rurales et les églises des villages jusqu’aux constructions récentes. En dix articles généreusement illustrés, le patrimoine bâti s’éclaire. On découvre sa richesse et sa variété qui forment l’identité de nos paysages familiers.
Plus d’une centaine de sites et d’édifices sont recensés et décrits, permettant de s’approprier l’histoire de l’Ouest lausannois et de mieux percevoir ce qui nous y attache, que l’on habite ici depuis longtemps ou non. Neuf itinéraires permettent aussi une découverte par étapes, en balade.
Ce livre est publié sous la direction de Dave Lüthi et Gilles Prod’hom, de l’Université de Lausanne. Plusieurs contributions sont l’aboutissement de recherches de leurs étudiant·e·s en histoire de l’art. Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) a été associé à la démarche. La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) édite l’ouvrage, disponible en librairie.
Les 20, 21, 22 et 27, 28, 29 septembre 2024 seront organisées plusieurs visites guidées par des auteur-rice-s de l’ouvrage. Plus d’informations et inscriptions gratuites dès le 15 août sur https://www.labo-histoire.ch/.
Ouest lausannois, dir. Dave Lüthi et Gilles Prod’hom, coll. Architecture de poche, volume 7, 280 pages, Berne, SHAS, 2024. ISBN 978-3-03797- 907-5. CHF 39.-.